Curriculum vitae

Déjean Frédérique

Professeur des universités
DRM

frederique.dejeanping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 0144054164
Bureau : A400ter

Biographie

Frédérique Déjean est professeure agrégée des universités en sciences de gestion et management à l’Université Dauphine PSL et chercheure à DRM (Dauphine Recherches en Management– UMR CNRS 7088).Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Dauphine PSL et est diplômée de l’ENS Paris-Saclay. Frédérique est co-directrice du Master Organisations, Soutenabilités et Responsabilités (OSeR, ex DDO), du Certificat Information Extra-Financière (CIEF), du Certificat Audit Durabilité (CAD), du certificat Responsabilités, Soutenabilités et Organisations (RSO) et elle est directrice du MBA International Paris-Casablanca.

Elle a été présidente de l'association acédémique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) sur la période 2015-2017. Elle a exercé pendant 7 ans des activités éditoriales dans des revues académiques : rédactrice en chef de la Revue de l’Organisation Responsable (2017-2020) puis rédactrice en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit - Accounting Auditing Control (2021-2025).

Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR et lereportingESG. Elle a publié les résultats de ses recherches notamment dans Journal of Business Ethics, Human Relations, Journal of Small Business Management, Accounting in Europe, Management International.

Ses enseignements portent sur la comptabilité financière, la comptabilité durable, la RSE et l’ISR.

Dernières publications

Articles

Colasse B., Déjean F. (2022), Quelle représentation comptable de l’entreprise pour un développement durable ? Un enjeu stratégique pour l’Union Européenne, L'Economie politique, vol. 93, p. 20-33

Le Bot C., Perrigot R., Déjean F., Oxibar B. (2022), Corporate Social Responsibility in franchise chains: Specificities, insights from French franchise chains’ CSD, and avenues for future research, Journal of Retailing and Consumer Services, vol. 66, p. 102945

Déjean F. (2021), Comptabilité et environnement : compter autrement, Annales des Mines - Responsabilité et environnement , n°102, p. 69-72

Vuattoux J-C., Déjean F. (2020), Caractériser un champ institutionnel en phase de structuration : monographie d'une approche de la prévention des risques psychosociaux, Management International, vol. 24, n°6, p. 78-87

Zweibaum C., Le Theule M-A., Déjean F. (2018), Lorsque la comptabilité reflète une réalité masquée : le cas des provisions pour démantèlement, Revue Lamy droit des affaires, vol. 5, n°Supplément 143, p. 44-48

Déjean F., Oxibar B., Perrigot R. (2015), Corporate social disclosure in the franchising sector: insights from french franchisors' websites, Journal of Small Business Management, vol. 53, n°2, p. 321–339

Déjean F., Gond J-P., Giamporcaro S., Penalva E., Leca B. (2013), Mistaking an Emerging Market for a Social Movement? A Comment on Arjaliès’ Social-Movement Perspective on Socially Responsible Investment in France, Journal of Business Ethics, vol. 112, n°2, p. 205-212

Déjean F., Oxibar B. (2010), Légitimation et communication sociétale : le cas Péchiney, Management International, vol. 14, n°2, p. 69-82

Déjean F., Martinez I. (2009), Environmental Disclosure and the Cost of Equity: The French Case, Accounting in Europe, vol. 6, n°1, p. 57-80

Déjean F., Martinez I. (2009), Communication environnementale des entreprises du SBF120 : déterminants et conséquences sur le coût du capital actions, Comptabilité contrôle audit, vol. 15, n°1, p. 55-77

Déjean F., El Akremi A., Igalens J. (2008), L’influence des systèmes économiques sur la notation sociétale, Revue française de gestion, vol. 183, n°3, p. 135-155

Déjean F. (2006), L’émergence de l’investissement socialement responsable en France : le rôle des sociétés de gestion, Revue de l'organisation responsable, vol. 1, n°1, p. 18-29

Déjean F., Gond J-P., Leca B. (2004), Measuring the unmeasured : an institutional entrepreneur strategy in an emerging industry, Human Relations, vol. 57, n°6, p. 741-764

Déjean F., Gond J-P. (2004), La responsabilité sociétale des entreprises : enjeux stratégiques et méthodologies de recherche, Finance contrôle stratégie, vol. 7, n°1, p. 5-31

Ouvrages

Déjean F., Collain B., Le Theule M-A. (2021), Comptabilité générale : l'essentiel du cours, exercices corrigés, Paris: Dunod, 288 p.

Déjean F. (2005), L'investissement socialement responsable : étude du cas français, Paris: Vuibert, 262 p.

Chapitres d'ouvrage

Déjean F. (2021), Responsabilité sociale de l’entreprise et performance intégrée : la course aux indicateurs, in Damart, Sébastien ; Oxibar, Bruno, L'état du Management 2021, Paris: La Découverte, p. 37-48

Leca B., Dejean F., Huault I., Gond J. (2019), The Role of Artifacts in Institutionalization Process: Insights from the Development of Socially Responsible Investment in France, in François-Xavier de Vaujany ; Anouck Adrot ; Eva Boxenbaum ; Bernard Leca, Materiality in institutions, Berlin Heidelberg: Springer, p. 73-107

Déjean F., Oxibar B. (2012), L'investissement socialement responsable : mesurer pour légitimer, in Richard, Chrystelle, Comptabilité, société, politique‎ : mélanges en l'honneur du professeur Bernard Colasse, Paris‎: Economica, p. 372

Déjean F., Le Theule M-A., Oxibar B. (2011), Drivers of socially responsible investment in the French financial market, in Sun, William, Finance and Sustainability: Towards a New Paradigm ? A Post-Crisis Agenda (Critical Studies on Corporate Responsibility, Governance and Sustainability, Volume 2) Emerald Publishing , p. 145-167

Communications sans actes

Le Bot C., Pérrigot R., Déjean F., Oxibar B. (2021), Corporate Social Responsibility in franchise chains: Specificities, insights from French franchise chains’ CSD and avenues for future research, 34th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Online

Penalva-Icher É., Léca B., Déjean F. (2017), Ties that bind, ties that structure. The case of SRI in France, Sunbelt Conference, INSNA, Beijing, Chine

Déjean F., Oxibar B. (2007), Corporate social disclosure and legitimation strategy : a longitudinal study of Pechiney, 30ème Congrès de l'European Accounting Association, Lisbonne, Portugal

Déjean F., Oxibar B. (2006), Diffusion d’information sociétale et stratégie de légitimation : une étude longitudinale appliquée au cas Péchiney, Congrès de l’Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité (ACPC – CAAA), Niagara Falls, Canada

Déjean F. (2002), L’investissement socialement responsable : une revue de la littérature, 23ème congrès de l’Association Française de Comptabilité, Toulouse, France

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