2016

Marie-Jeanne de Barros- DRM-M&O
« Représentations de la notion de performance par les entrepreneurs : une approche par le sexe et par le genre »
Sous la direction de Catherine Leger-Jarniou, le 21 janvier 2016

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La littérature suppose implicitement l'existence d'un déterminisme biologique pour expliquer les différences entre les hommes et les femmes entrepreneurs. Par l'analyse des représentations de la performance, nous questionnons les stéréotypes sexués en mobilisant les notions de sexe (homme/femme) et de genre (féminité/masculinité) : le sexe est-il une variable pertinente pour expliquer les différences hommes/femmes en matière de représentation de la performance d'entreprise ?Trois études quantitatives utilisant une ANOVA et des t-Test ont analysé les données issues de 244 entrepreneurs. Une étude qualitative auprès de 6 entrepreneurs a permis de modéliser les représentations de la performance. Nous montrons que les différences de représentations de la performance d'entreprise ne sont expliquées ni par les catégories de sexe (Homme et Femme), ni par celles du genre (Masculin, Féminin, Androgyne, Indifférencié) définies par le Bem Sex Role Inventory. Nous confirmons également que les représentations collectives de la performance ont évolué et vont bien au-delà de la simple quête de profit, et sont plus rattachées à des valeurs sociales actuelles.

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Malgré l’annonce répétée de leur disparition par de nombreux experts, les grossistes ont réussi à survivre aux évolutions de leur environnement. Trois études de cas approfondies de grossistes en fruits et légumes permettent de comprendre les ressources qui ont été mobilisées. L’analyse est conduite en utilisant la théorie néo-institutionnelle et en s’intéressant aux interactions spécifiques entre acteurs & institutions. Une empirie très fouillée éclaire des transformations qui ont affecté le champ des grossistes et les réponses spécifiques apportées par les acteurs locaux. Les résultats de l’analyse conduisent à une meilleure compréhension de la notion et du rôle des ressources dans le cadre des interactions avec l’institution. Cette thèse montre également l'intérêt des biographies institutionnelles pour comprendre les antécédents à l’action. Au final, ce travail décrit et explique les efforts des grossistes en fruits et légumes pour devenir des garants de la qualité alors même que beaucoup les croient obsolètes et les tenaient pour condamnés.

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Cette thèse tente d’analyser qualitativement et quantitativement les impacts, parfois déstabilisateurs, de l’excès de liquidité mondiale sur les prix des actifs des marchés émergents. Cet excès de liquidité mondiale s’est notamment matérialisé par un essor des investissements de portefeuille vers les marchés émergents, essor dont l’étude est devenue un thème central que ce soit pour les décideurs politiques ou pour l’industrie de la gestion d’actifs. A ce titre, nous nous proposons de contourner les faiblesses des données de la Balance des Paiements en construisant un indicateur non-retardé et à haute fréquence des flux de portefeuille, et ce, grâce aux données EPFR. La dynamique de recherche de rendement induite par la mise en place de politiques monétaires non conventionnelles par les principales banques centrales des marchés développés a eu pour effet une forte inflation des prix des actifs, au premier rang desquels figurent les marchés d’actions émergents, marchés sur lesquels de potentielles bulles ont pu faire leur apparition dans la période qualifiée de « Nouvelle Normale ».


Imane Terrab - DRM-M-LAB
« Dispositifs de Social Software et nouveaux régimes de collaboration : nature technique des outils, discours et modalités collaboratives »
Sous la direction d’Albert David, le 4 avril 2016

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Depuis près d'une décennie, les outils issus du Web 2.0 s'insèrent dans la sphère de l'entreprise et sont présentés comme participant d'un changement technologique et managérial majeur. Pour autant, on constate des lacunes théoriques dans la caractérisation des régimes collaboratifs proposés par ces nouveaux objets, réunis sous la bannière du Social Software. Nous proposons ici d'explorer les dimensions à travers lesquelles les objets de Social Software proposent un renouvellement des régimes collaboratifs. Ce projet nous amène d'abord à présenter les évolutions techniques et paradigmatiques entre Groupware et Social Software. Dans un deuxième temps, nous réalisons une exploration empirique du champ via l'analyse des discours commerciaux d'éditeurs de Social Software et la présentation de quatre dispositifs que nous qualifions au regard des taxonomies issues des champs du Computer Supported Cooperative Work et de l'Entreprise 2.0. Nous enrichissons cette analyse par la modélisation des trajectoires d'évolution des quatre dispositifs faisant l'objet de nos études de cas, au travers d'un cadre conceptuel centré sur l'objet technique. Enfin, nous proposons un cadre inédit pour la caractérisation des régimes de collaboration proposés par les dispositifs de Social Software. Cette recherche nous amène à rediscuter des liens entre les technologies et les modalités de pilotage de l'action collective dans les organisations.

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Enjeu important pour le marketing des seniors, le concept de bien vieillir demeure peu investigué par la recherche en marketing. Nous introduisons un nouveau concept, le Bien Vieillir Désiré (BVD), qui fait référence aux objectifs psychologiques, physiques, sociaux et financiers, poursuivis dans la quête du bien vieillir. Nous en proposons un modèle de mesure bifactoriel, fiable et valide, en quatre dimensions : le BVD général, le BVD physique, le BVD social et le BVD financier. Son influence est testée sur huit comportements de consommation relatifs aux secteurs suivants : alimentation, e-santé, chirurgie esthétique, loisirs, placements financiers, réseaux sociaux et sites de rencontres. L’échelle de mesure et un modèle global antécédents-manifestations-effets sont validés à partir d’un échantillon de 900 seniors âgés de 50 à 80 ans. Les résultats suggèrent le développement d’une nouvelle approche marketing des seniors : le marketing du bien vieillir. Son investigation et sa mise en œuvre sont ancrées dans quatre concepts clés : le BVD, le vieillissement perçu, les attentes d’ajustement au vieillissement et la consommation du bien vieillir.

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L’objectif de cette thèse est d’éclairer un phénomène invisible mais prégnant dans les organisations : les relations affinitaires au travail. Articulant les approches en psychosociologie et en philosophie avec une littérature plus récente propre aux sciences de gestion portant sur les réseaux et les workplace friendships, la thèse permet de mieux comprendre les relations affinitaires dans leur caractérisation, leur développement et leurs conséquences en contexte de travail. Basée sur deux niveaux d’analyse, individuel et groupal, la méthodologie se déploie autour de récits de vie et de quatre études de cas d’équipes de travail aux caractéristiques organisationnelles contrastées. Quatre types de relations affinitaires au travail sont ainsi identifiés : les « amis », les « collègues amis », les « amitiés stratégiques » et les « collègues ennemis ». Leur formation est non seulement influencée par des facteurs individuels et inter individuels, mais aussi par la structure et la culture organisationnelles. Leurs conséquences contrastées portent sur le bien-être et la motivation au travail, les relations de collaboration et le fonctionnement des équipes. Cette thèse montre que les relations affinitaires s’avèrent structurantes pour le fonctionnement d’une organisation à fort potentiel de collaboration.


Tingwei Wang - DRM-FINANCE
« Three Essays on Sovereign Credit Risk »
Sous la direction d’Hervé Alexandre, le 17 juin 2016

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Cette thèse étudie le risque de crédit souverain et son impact sur les banques et les entreprises. Le premier essai montre que le risque de crédit bancaire est lié au risque de crédit souverain via l’exposition commune au risque systémique au lieu du sauvetage implicite ou de l’exposition excessive aux obligations émises par le pays d’origine. Dans le deuxième essai, je construis un modèle de structure du capital qui prédit une corrélation négative entre le niveau d’endettement des grands entreprises et le risque de crédit souverain à cause du sauvetage implicite. Cette prédiction est confirmée en suite par des preuves empiriques des entreprises dans la zone euro. Le troisième essai donne un modèle joint de CDS et d’obligation pour identifier les composantes de défaut et de liquidité dans les spreads de CDS et les rendements obligataires. Je trouve une composante de liquidité importante dans les spreads de CDS des pays périphériques de la zone euros et conclus que le fait de ne pas prendre en compte de l’illiquidité des CDS conduit à surestimer la composante de défaut dans le rendement obligataire.

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Alors que les relations formelles entre organisations comme les alliances ont été largement étudiées, les relations inter-organisationnelles informelles demandent à être mieux comprises. Comment l'organisation gère-t-elle ses relations inter-organisationnelles informelles ? Quels sont les effets de ces relations sur l'entreprise ? Comment peut-on essayer d'organiser d'une façon consciente des actions d'influence de l'environnement au travers de ces relations ? Pour aborder ces questions, nous avons choisi d'utiliser le cadre de la théorie des capacités dynamiques, qui accorde une place importante aux relations entre l'entreprise et son environnement. Les capacités dynamiques de l'entreprise peuvent être définies comme la capacité à détecter et façonner des opportunités et des menaces, à saisir des opportunités, et à reconfigurer les ressources de la firme. Répondant à l'appel des chercheurs sur les capacités dynamiques, cette thèse analyse les micro-fondations de ces capacités. Notre étude s'appuie sur une analyse des individus "passeurs de frontières" qui participent aux relations inter-organisationnelles informelles au nom de leur entreprise. Nos travaux pointent les contributions des passeurs de frontières aux capacités dynamiques de l'entreprise et conceptualisent la capacité à gérer des relations inter-organisationnelles informelles comme capacité dynamique.

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Alors que la littérature fait état du manque de reconnaissance de la fonction achat, de sa difficulté à établir des relations collaboratives et de son incapacité à se légitimer autrement que par la réduction des coûts, les associations professionnelles exhortent les acheteurs à se professionnaliser en renouvelant leurs rôles, leurs pratiques et leurs liens avec les membres de l’organisation. En mobilisant la sociologie interactionniste des professions et le cadre d’analyse d’Abbott (1988, 2003) sur les juridictions professionnelles, cette recherche vise à améliorer la compréhension de la dynamique professionnelle des acheteurs et la manière dont ils se saisissent des dispositifs de contrôle intra et inter-organisationnels pour améliorer leur position dans la gouvernance des partenariats client-fournisseur. A travers une étude qualitative préliminaire et deux études de cas approfondies nous distinguons deux logiques dominantes de gestion des partenariats dans lesquelles la performance financière est soit légitime, soit en quête de légitimité. Dans chacun des contextes, nous décrivons les projets professionnels qui façonnent les solutions juridictionnelles et reflètent les univers cognitifs des acheteurs ; puis nous analysons la rhétorique et les compromis juridictionnels établis entre les acheteurs et les autres groupes professionnels.

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Notre travail de recherche explore de manière comparée le développement du neuromarketing aux Etats-Unis et en France. Nous commençons par analyser la littérature sur le neuromarketing. Nous utilisons comme cadre théorique et méthodologique l’Actor Network Theory (ANT) ou Théorie de l’Acteur-Réseau (dans le sillage des travaux de Bruno Latour et Michel Callon). Nous montrons ainsi comment des actants « humains et non-humains »: acteurs-réseaux, traces (publications) et controverses forment les piliers d’une nouvelle discipline telle que le neuromarketing. Notre approche hybride « qualitative-quantitative », nous permet de construire une méthodologie appliquée de l’ANT: analyse bibliométrique (Publish Or Perish), text mining, clustering et analyse sémantique de la littérature scientifique et web du neuromarketing. A partir de ces résultats, nous construisons des cartographies, sous forme de graphes en réseau (Gephi) qui révèlent les interrelations et les associations entre acteurs, traces et controverses autour du neuromarketing.


Josiane Martin O’brien - DRM-M&O
« L’internationalisation du management en Inde par la formation : les effets du «PGDMX» sur des managers indiens de grandes entreprises industrielles publiques »
Sous la direction de Jean-François Chanlat, le 5 octobre 2016

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Dans le contexte des effets de la mondialisation sur une économie émergente, le travail de recherche présenté ici s’attache à démontrer le processus d’ouverture internationale du manager industriel indien. Face aux mutations auxquelles sont confrontées les entreprises de la dixième économie mondiale, il est à la fois l’acteur de l’internationalisation et l’objet des transformations induites par celle-ci. Une recherche empirique et qualitative menée dans des entreprises industrielles indiennes décrit et modélise cette ouverture internationale pour la catégorie des managers intermédiaires, par le biais d’un programme de formation supérieure en gestion international indien, qui sert de cas d’étude : le Post Graduate Diploma in Management for Exécutive – PGDMX- dont le modèle réfèrent est américain. S’appuyant sur une analyse réflexive du discours de managers indiens diplômés PGPMX, ce travail s’attache à s’interroger sur l’homogénéité des pratiques et des théories managériales vis-à-vis de la spécificité de la culture du management à l’indienne. La mobilisation des concepts de la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu, conduit à porter son attention sur l’existence d’un habitus international, et d’un gain en capital symbolique, culturel et social pour le manager diplômé du PGPMX. Les résultats montrent aussi une tension entre les nouveaux principes managériaux et les valeurs ancrées dans la culture indienne, en même temps qu’un processus « d’indigénisation sociale » du diplôme. Ce travail s’adresse, certes, aux entreprises publiques indiennes et en particulier aux services RH sur la gestion des talents, mais aussi aux Ecoles de management en Inde et en Occident; ainsi qu'aux entrepreneurs étrangers qui seraient souhaitent développer des activités en Inde, en mettant en évidence la force de la violence symbolique, liée à toute intrusion culturelle, et source de résistance de par la nature autonome de la tradition indienne, à la fois industrielle, culturelle, et humaine.

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Cette thèse vise à éclairer à partir d'une étude longitudinale un double paradoxe entre syndicat, gestion et environnement. Nous reconstituons à partir d’archives syndicales le processus qui a permis aux syndicats et plus précisément aux confédérations d’acquérir une légitimité sur les problèmes environnementaux à partir des années 1970. En réponse aux absurdités de la société et du fait de leur responsabilité vis-à-vis des salariés qu'elles défendent, elles mettent en place des politiques syndicales environnementales qui bien qu’irrégulières permettent un appui à l'action des militants pour la préservation des emplois, des conditions de vie des salariés dans l'entreprise (santé, sécurité) et hors de l'entreprise. Leur expertise en partie éclipsée par le jeu des acteurs en force autour d'elles les autorise à être régulièrement force de proposition auprès des décideurs institutionnels notamment pour un cadre juridique propice au dialogue environnemental; elles participent ainsi à la construction du premier rapport de développement durable en 2001. Au-delà de la construction d'une histoire syndicale, cette thèse contribue à la définition du concept de participation à la gestion et à celui de la gestion environnementale (Richard, 2012).


Ludvig Levasseur - DRM-M&O
« Temps, opportunité, stratégie, croissance et PME »
Sous la direction de Catherine Léger-Jarnioux, le 18 novembre 2016

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Les recherches en Management/Organisation ont quelque peu mis de côté la Perspective Temporelle ou PT (selon Lewin, la somme des points de vue individuels à un moment donné sur le passé et le futur psychologique). Cette Thèse étudie comment le(la) dirigeant(e) et sa PME agissent pour générer de la croissance en se focalisant sur la PT. Les questionnaires et les entretiens avec les 22 dirigeant(e)s d’entreprises (effectif : 10-49 salariés) permettent la mise au jour de leurs PT mais aussi des liens entre les différentes composantes du cadre conceptuel (ex : l’orientation entrepreneuriale de la firme, la vigilance individuelle) et d’autres éléments importants (ex : les biais cognitifs). La construction et les comparaisons des 22 cartes cognitives permettent également la mise au jour des différentes trajectoires de croissance et le questionnement de « l’équilibre » de la PT comme critère « discriminant ». Enfin, un modèle à tester et des directions de recherche sont proposés.


Inès Gaddour - DRM-FINANCE
« Contribution à l'étude des comportements dysfonctionnels des auditeurs seniors : une approche managériale (le cas français) »
Sous la direction de Jean-François Casta, le 21 novembre 2016

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Cette étude développe et teste empiriquement un modèle explicatif des comportements dysfonctionnels des auditeurs financiers. La revue de la littérature permet d'identifier les principaux facteurs ayant un impact significatif sur les dysfonctionnements (pression budgétaire et des délais...). Cette recherche propose d'étendre le périmètre des déterminants sous un angle relationnel et managérial. À cette fin, elle mobilise principalement l'approche de la relation supérieur - subordonné (LMX), mais aussi le role modeling et le style d'évaluation de la performance des auditeurs. Notre étude repose sur un questionnaire soumis aux auditeurs seniors opérant dans les grands réseaux de commissariat aux comptes constituant les principaux acteurs du marché de l'audit en France, plus précisément d'origines anglo-saxonne (Big 4) et française (Mazars). Pour tester nos hypothèses, la méthode d'estimation retenue est celle de type Seemingly Unrelated Regression (SUR). Les analyses soulignent que les trois dimensions du LMX, à savoir affection, loyauté et contribution ont un impact négatif et significatif sur les comportements adaptatifs (respectivement comportements non professionnels : CNP, mauvaise gestion de l’équipe d’audit : MGE et comportements réducteurs de qualité : QTB). En outre, les résultats mettent en lumière que, sous l’effet de mimétisme, les comportements managériaux adoptés par un supérieur réduisent le MGE, le QTB et le CNP. De plus, il a été observé qu’une perception favorable du soutien organisationnel et une évaluation axée sur des critères sociaux entraînent respectivement moins de QTB et de MGE. Enfin, certains résultats confirment ceux des recherches antérieures quant à l’impact du style d’évaluation basée sur des critères techniques, de l’engagement affectif, et de la pression liée au budget et aux délais sur les comportements dysfonctionnels.


Najma Saidani - DRM-M&O
« Vers une meilleure compréhension de l’adaptation aux technologies de l’information et de la communication: une approche multi-niveaux »
Sous la direction de Michel Kalika et Christophe Elie dit Cosaque, le 21 novembre 2016

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La thèse s’intitule ‘Une approche multi-niveaux de l’adaptation : vers une reconfiguration du travail avec les TIC. Elle est constituée de trois articles offrant des approches complémentaires qui expliquent le phénomène de l’adaptation aux TIC. Chaque article traite d’un niveau : individuel, groupal et organisationnel. Sur le niveau individuel, l’article exploratoire propose des questions de recherche sur le niveau de stress généré par les TICs et comment les ‘Knowledge Workers’ s’y adaptent. Une vingtaine d’entretiens avec des managers ont été conduits, transcrits et analysés. L’article étudiant le niveau organisationnel, propose d’étudier l’adaptation organisationnelle suivant une perspective d’apprentissage organisationnel. Les propositions théoriques étudiées présument que les managers, après avoir détecté et interprétés les signaux de changement de l’environnement, engagent des actions adaptatives où l’organisation apprend par changer et adapter ses procédures de travail, les routines de ses employés, et même sa structure. Le terrain étudié est une entreprise de conseil qui a lancé un programme de lutte contre le phénomène de surcharge informationnelle où une dizaine d’entretiens avec différentes personnes impliquées dans le lancement et le suivi du programme. Des données d’archives ont été également collectées et analysées. Quant à l’article traitant du niveau groupal de l’adaptation, l’étude se veut un focus sur la question des dynamiques de groupe face aux nouvelles pratiques et procédures de travail liées aux TIC. Mobilisant les concepts de ‘Team mental models’ et ‘affordances’, l’adaptation groupale est revue dans une perspective de ‘Adaptive Structuration Theory’. La collecte de données a été faite au sein de la fondation Dauphine, un groupe qui expérimente un changement technologique capital.

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Cette thèse analyse le processus de formalisation de l’éthique dans les entreprises. L’objectif est de comprendre comment les entreprises transposent et matérialisent par des outils un concept aussi intangible et mal défini que celui de l’éthique des affaires. Une collecte de données qualitatives variées (entretiens, observation, données secondaires, archives) au sein de cinq firmes multinationales françaises a été réalisée et a fait l’objet d’une analyse inductive (Strauss et Corbin, 1988). Ce travail révèle alors que l’absence de définition complète et tangible d’une éthique pour les entreprises est un problème aisément contourné par une volonté de conformité. En simplifiant alors le processus en y intégrant uniquement des aspects légaux, les entreprises créent des incohérences internes telles que l’isomorphisme des outils éthiques, des luttes idéologiques et identitaires entre les designers de l’éthique mais également une gestion de l’éthique qui s’apparente à de la gestion des risques et de l’incertitude. A travers l’éthique, il est possible d’entrevoir une orientation judiciaire et légale du management appelée judiciarisation Ainsi, en s’intéressant à la manière dont ils sont pensés et conçus, cette thèse s’inscrit dans la lignée des nombreux travaux sur les outils de régulation de l’éthique et leur efficacité.


Thomas David - DRM-FINANCE
« Trois essais autour de la trésorerie des entreprises »
Sous la direction d’Edith Ginglinger, le 24 novembre 2016

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Dans un environnement économique toujours plus compétitif, tendu et incertain, les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité, de précaution et d’anticipation. Ce manuscrit aborde ainsi plusieurs thématiques liées à ce constat, qui touchent de près la notion de gestion de trésorerie. Le premier essai de cette thèse montre que la distribution d’un dividende en actions permet aux entreprises de temporairement réduire la rémunération de leurs actionnaires, sans être sanctionnées par ces derniers. Ce mécanisme permet aux entreprises de conserver liquidités et flexibilité en période de contraction de l’économie. Le second essai traite du lien entre risque client et politique de gestion des liquidités. Un risque client accru semble alors pousser les entreprises à détenir plus de trésorerie et à moins recourir aux lignes de crédit. Enfin, le troisième essai justifie de l’intérêt d’établir des relations clients-fournisseurs de long terme. Ces partenariats apparaissent alors comme une source d’efficience et de profitabilité accrues du cycle opérationnel des entreprises.

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Cette thèse s’intéresse au rôle de l’espace en tant qu’outil et enjeu de pouvoir dans le processus de développement des organisations alternatives. Plus spécifiquement, elle examine dans quelle mesure la production d’un espace peut contribuer à la création et à la pérennisation d’une organisation alternative. Pour répondre à cette question, nous menons une étude de cas unique auprès des lieux intermédiaires franciliens dans le secteur du théâtre français. Celui-ci est dominé par deux modèles organisationnels : le théâtre privé marchand et le théâtre public non marchand. Les lieux intermédiaires cherchent à imposer un troisième modèle qui ne relèverait ni du privé ni du public mais de ce qu’ils appellent le tiers secteur. En conjuguant entretiens semi-directifs, observation et données secondaires, nous montrons que ces organisations produisent différents types d’espaces – à la fois individuels et collectifs – à différentes échelles. Cette combinaison permet aux lieux intermédiaires d’être mobiles et de résister aux réactions hostiles de l’espace dominant et ainsi de se pérenniser.


Alexandre Pourchet - DRM-M&O
« Arrangement organisationnel et modèle d'affaires : une approche stratégique de l'arrangement organisationnel global des banques au Canada et en France »
Sous la direction de Bernard de Montmorillon et d’Andrée De Serres, le 29 novembre 2016

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La crise financière de 2008 a une nouvelle fois pointé du doigt la faiblesse des règles de gouvernance compte tenu des risques pris par les banques. Les multiples questionnements autour de la gouvernance des banques et du niveau de risque de leurs modèles d'affaires sont surprenants puisqu’un corpus réglementaire et prudentiel s'est fortement développé ces dernières années. Les chercheurs s'interrogent donc sur les enjeux stratégiques entre la gouvernance et le modèle d'affaires. Afin de mieux comprendre l’évolution des banques, nous proposons d’analyser ces dernières sous le prisme de l’Arrangement Organisationnel Global (AOG). Une étude de cas longitudinale de quatre banques en France et au Canada met en lumière la nécessité d'une cohérence et d'un équilibre au sein de l'AOG. En cas d'un déséquilibre au sein de l'AOG, la performance de l’organisation est irrémédiablement touchée, ce qui menace la pérennité de cette dernière. Nous notons le rôle majeur joué par les dirigeants de la banque dans le processus de changement. Si nous ne nions pas le rôle du cadre institutionnel, nous montrons qu'il n'explique pas totalement le changement. A partir de ces résultats, nous proposons : une définition de l'AOG qui englobe les conditions d'une performance soutenable pour l’organisation ; nous nuançons le rôle de l'environnement institutionnel et réaffirmons le rôle central de l'acteur dans le processus de changement ; nous mettons en lumière les dangers de la "déraison mimétique" conduisant à une prise de décision basée uniquement sur la maximisation de la valeur actionnariale. Ce processus, ne permet pas le développement du projet d'entreprise ni du projet stratégique. Nous montrons enfin le paradoxe de la stratégie car si on fait toujours la même chose cela conduit à la destruction de la stratégie.

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Le risk management d’entreprise (ERM) est un ensemble de politiques, de structures et de pratiques infuses d’idéaux sociaux de bonne gouvernance et de contrôlabilité. Nous nous demandons ici dans quelles mesures le travail des acteurs permet l’adoption durable de l’ERM dans l’organisation. Dans le cas du Groupe La Poste, l’appropriation des pressions externes par les auditeurs internes a été cruciale. Une fois introduit dans l’organisation postale, l’ERM a d’abord été confronté à l’indifférence du management. Les contenus réglementaires et normatifs ont été adoptés sans être mis en œuvre. Des structures partielles d’ERM ont été peuplées de risk managers détenant les compétences nécessaires pour répondre aux attentes externes. Ces risk managers ont ensuite travaillé à légitimer et structurer le dispositif conformément aux « meilleures pratiques » en réalisant un travail de recouplage – action intentionnelle des individus visant à aligner le risk management organisationnel avec les traits externes et abstraits de l’ERM. L’étude du cas La Poste suggère ainsi une explication organisationnelle au fait que l’ERM ne puisse être révoqué une fois en place.


Elisabeth Fonteny - DRM-FINANCE
« Informations privilégiées comportement d'investissement et décisions financières »
Sous la direction de Fabrice Riva, le 28 novembre 2016

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La littérature académique récente n'aborde que très peu la question du comportement, des transactions et des gains sous-jacents aux manquements d'initiés. A partir des décisions rendues par la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers entre 2001 et 2011, nous recensons les opérations d'initiés intervenues entre 1999 et 2008 sur des actions cotées en France, ayant abouti à une mise en cause des personnes concernées et éventuellement à une sanction administrative. Les informations collectées, qui concernent à la fois le statut professionnel des initiés, mais également le nombre et le montant de leurs transactions, le type d'information privilégiée utilisée, les profits obtenus, et le cas échéant les sanctions imposées, nous permettent de caractériser de manière empirique le profil type de l'initié et son comportement. Les déterminants des profits, de la probabilité de sanction et du montant de l'amende financière sont également testés économétriquement. Nous nous intéressons ensuite aux stratégies de camouflage, qui, bien qu'elles existent, semblent peu efficaces. Les déterminants de la taille des transactions illégales sont également mis en évidence au moyen d'une estimation économétrique. Enfin, dans la perspective d'une juste adéquation entre la sanction financière et la gravité du manquement commis, nous proposons une évaluation des méthodes de calcul des profits réalisés par les initiés utilisées par les régulateurs de marché en France, aux États-Unis et en Italie. Quoique beaucoup plus complexe, la méthode utilisée par la SEC fournit des résultats identiques à ceux obtenus à l'aide de l'outil de calcul de l'AMF. Ce dernier est donc à privilégier pour évaluer les profits indus car il s'avère utilisable en toutes circonstances, statistiquement tout aussi robuste et plus simple dans sa mise en œuvre.

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Notre projet de recherche vise à comprendre comment les organisations peuvent s’adapter à leur environnement et le faire évoluer en tirant partie de la richesse d’informations auxquelles elles ont accès. Pour cela, nous avons mobilisé un cadre d’analyse croisant la littérature sur l’agilité, sur les capacités dynamiques et les compétences, et sur l’apprentissage organisationnel. Grâce à une démarche abductive, qui se compose de trois études qualitatives, nous répondons à la problématique : Quelles sont les ressources, capacités et compétences qui influencent la compétence d’agilité ? Nos résultats mettent en évidence l’importance de facilitateurs de l’agilité en termes de structure, de culture et de technologie. Ils montrent par ailleurs que l’objectif du transfert d’informations, ainsi que le degré de contrôle sur l’interprétation des informations influence la coordination des activités qui composent l’agilité.

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Le management de l’expérience client est un terrain d’étude trop peu exploré en marketing (Lars Grønholdt et al., 2015; Lemon et Verhoef, 2017) et de nombreux professionnels décrivent les enjeux stratégiques, plus spécifiquement, de la conception de parcours client ainsi que la complexité managériale à les concevoir en situation de cross-canal. Notre but, dans une visée prescriptive et normative de la recherche, est d’améliorer, à travers la création d’un outil de gestion, les capacités marketing des managers de parcours client. Nous limitions notre travail doctoral au secteur de la distribution française en cross-canal. La thèse suit la méthodologie de Design Science (Romme, 2003) visant à concevoir un artefact, c’est-à-dire un outil de gestion dont les professionnels peuvent s’emparer pour réduire la complexité du management de l’expérience client. Trois études empiriques qualitatives sont conduites : deux séries d’entretiens individuels et une étude de cas pour tester l’outil conçu. L’artefact développé dans cette thèse comprend un ensemble de concepts, une méthode de travail ainsi que sa réalisation effective appelée instanciation, fondée sur les résultats des deux premiers terrains. Nous montrons que le choix théorique de considérer le parcours client comme une coproduction de ressources et de fonder la conception de parcours sur une structure modulaire permet d’améliorer les capacités marketing et d’en développer de nouvelles, contribuant ainsi au savoir managérial mais aussi académique car notre recherche explore, d’un point de vue théorique, les ressources engagées par le client et l’entreprise, ainsi que les capacités marketing nécessaires pour le manager et leurs dynamiques.


Darko Jesic - DRM-M-LAB
« Appels à expertise dans les contextes d'innovation ouverte - Recherche exploratoire sur la reformulation des besoins, la sélection d'experts et l'intégration des connaissances »
Sous la direction d’Albert David, le 5 décembre 2016

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La littérature sur l'innovation ouverte est arrivée à maturité en ce qui concerne les définitions établies et les principales dynamiques de « l'ouverture » (Chesbrough, Vanhaverbeke et West, 2006; Gassman et Enkel 2006; Dahlander et Gann, 2010; Bogers et Lhuillery, 2011; Lichtenthaler, 2011 ; Chesbrough et al., 2014). Pour compléter les compétences internes, réduire les délais de commercialisation, générer de nouvelles idées, les entreprises recherchent souvent des sources externes de connaissances. Par exemple, une entreprise peut avoir besoin d'une certaine connaissance qui peut s’ajuster directement dans leur « brique manquante ». On peut considérer ce cas comme un « ajustement parfait » où l'entreprise sait ce qu'elle recherche et le besoin est bien formulé, de sorte que la connaissance externe devrait être « naturellement » intégrée. Cependant, la littérature et l'expérience pratique montrent que, dans la plupart des cas, il est nécessaire d'intervenir à tous les stades du processus : l'identification et la reformulation des besoins spécifiques de l'entreprise en les rendant compréhensible pour les participants potentiels. La transformation supplémentaire de ce qui vient des participants est généralement nécessaire pour assurer une intégration sûre et pertinente des connaissances dans les processus d'organisation, la culture et la structure de l'entreprise. Par conséquent, certains ajustements, et un suivi et une traduction des besoins et des réponses sont nécessaires. Dans la présente recherche, nous identifions les facteurs clés de succès de grands groupes industriels dans la préparation de l'intégration des connaissances externes générés par les processus de type « Requests for Proposals » organisés par les intermédiaires d'innovation ouverte. La façon dont les participants à des opérations réelles de type « Request for Proposals » conçoivent et expérimentent diverses étapes du processus constitue le point de départ empirique de notre analyse. L'objectif de la présente dissertation est de proposer une recherche empirique sur la façon dont les participants à un processus de type « Request for Proposal » perçoivent les logiques de la sélection de besoins, la reformulation de besoins, la sélection d'experts et la préparation de l’intégration des connaissances dans ces contextes et de proposer, en tant implications managériales, quelques facteurs clés de succès qui résultent de nos données de recherche.

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La théorie néo-institutionnelle laisse le plus souvent le consommateur en marge de ses questionnements. Pourtant, le concept de travail institutionnel par les pratiques permet de prendre en considération les pratiques des consommateurs en vue de maintenir ou de rompre avec les pratiques précédemment institutionnalisées ou encore d’en créer de nouvelles. Une prise en compte de la dimension matérielle des pratiques, permet en outre de considérer le rôle des objets dans les processus de travail institutionnel des consommateurs. Le cas de l’industrie de la musique enregistrée en France de 1994 à 2014, c’est à dire la période du passage au MP3, en téléchargement puis en streaming, est étudié grâce à une démarche inductive de théorie enracinée. Cette thèse montre que les consommateurs collaborent pour réaliser trois types de travail institutionnel (maintien, rupture, création). Ils sont en mesure de rompre avec les pratiques institutionnalisées en « bricolant » à partir des pratiques et objets à disposition, notamment des objets communautés qui jouent un rôle de mise en commun d’informations ou d’objets. En outre, la résilience des objets ne contribue pas seulement au maintien des pratiques mais aussi à leur rupture et à l’institutionnalisation de nouvelles pratiques.


Jovana Kovacevic- DRM-M-LAB
« Plateformes d'innovation ouverte (PIO) : la dynamique des discussions orientées innovation dans le Web Community Management »
Sous la direction d’Albert David, le 12 décembre 2016

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Dans le contexte de closed inbound innovation, comme une des pratiques de l'innovation ouverte, la qualité de la coordination informelle des salariées prend une place importante. Des idées innovantes peuvent apparaître à tout moment lors de nombreuses conversations formelles et informelles. La génération de concepts est un moment clé de processus d'innovation. De plus en plus d'entreprises impliquent ses salariées dans leurs processus d’innovation et, dans un certain nombre d’eux, les discussions entre les salariées sont organisées en ligne, grâce à des plateformes internes. Nous proposons ici d'explorer les discussions en ligne orientées innovation, que nous avons eu l'occasion de co-animé à travers la collaboration avec un cabinet de conseil. Les discussions en ligne orientées innovation ont été lancés dans le cadre d'une communauté en ligne des salariées afin de permettre à ses membres d'aller au-delà des discussions quotidiennes et d’explorer davantage une tendance ou une opportunité pour le groupe. Ce projet nous amène à étudier la dynamique d'une génération collaborative de concepts en ligne à l'étape d'idéation. Par conséquent, nous présentons trois séries de résultats: d’abord, nous décrivons la dynamique générale des discussions en ligne orientées innovation, ensuite les pratiques de Community Management dans le contexte, et enfin les caractéristiques de la dynamique collaborative de la génération de concepts. De plus, nous essayons d'établir un cadre général permettant l'analyse d'une conversation orientée innovation en ligne pour les chercheurs académiques. Cette recherche nous amène à discuter davantage des liens entre les plateformes d'innovation ouverte et l'organisation de l'innovation.

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La question du niveau optimal de transparence sur les marchés financiers a trouvé un terrain de débat exemplaire : celui de la propriété économique des sociétés cotées. La conception de nouveaux produits financiers et le développement de stratégies activistes ont provoqué une remise en question des règles de déclaration de franchissements de seuils de contrôle. Cette thèse analyse les conséquences économiques des évolutions réglementaires, évalue la pertinence des déclarations de l’acquéreur, et propose un nouveau cadre conceptuel intégrant la possibilité de comportements stratégiques des acteurs concernés. Selon nos résultats empiriques, les informations contenues dans les annonces sont pertinentes, même lorsque le blockholder s’engage à rester passif. Notre modèle théorique suggère que les blockholders utilisent le délai de déclaration de manière stratégique, et qu’un raccourcissement de ce délai serait favorable aux actionnaires minoritaires.

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In the light of critical perspectives on accounting theories and practices, sustainability accounting (SA) as a relatively new discipline has emerged. Compared to various SA models developed under the mainstream neoliberal ideology, some alternative models with “stronger” capital conservation strategies, notably the “Triple Deprecation Line” (TDL) (Richard, 2012; Rambaud & Richard, 2013), seem to have a lot of potentials to make some fundamental changes. This dissertation is essentially an investigation of necessary conditions and possible resistances faced by the establishment of the TDL model. The agriculture sector of the People’s Republic of China is chosen as the field of research in order to study the institutional environment and historical context in real-world settings. The investigation on the Chinese context is conducted with reference to theories of institutionalist political economy, inspired by Karl Polanyi (2002[1944]), Mancur Olson (1965), and Chang Ha-Joon (1994, 2002).


Imane Lallou- DRM-M&O
« Coordination des acteurs d'un processus de conception complexe et incertain : vers un pilotage de la création de valeur intégrant des arbitrages risques/opportunités »
Sous la direction de François Fort, le 13 décembre 2016

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La conception automobile est un processus complexe, soumis à de fortes incertitudes et mettant en jeu une création de valeur multidimensionnelle. De plus, la coordination dans ce processus, impliquant une multitude d’acteurs de domaines variés et travaillant sur un produit lui-même complexe et incertain, s’avère difficile. Nous avons proposé une méthode de pilotage novatrice articulant Valeur Risques Opportunités. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des travaux intégrant le Management de la Performance et le Management des Risques. Notre méthode permettrait de dépasser les limites identifiées dans l’analyse des méthodes existantes dans la littérature à travers l’adoption d’une approche holistique, systémique et dynamique. Pour mettre en œuvre notre méthode de pilotage dans le processus de conception de PSA, nous avons construit un prototype générique permettant la mobilisation des acteurs sur une trajectoire d’amélioration et la co-construction d’une manière dynamique d’une version applicable chez PSA. Nous nous sommes appuyées sur les travaux d’appropriation des outils de gestion et des innovations managériales complexes. Les résultats de la mise en œuvre nous ont permis : i) de confirmer l’intérêt de notre méthode de pilotage Valeur Risques Opportunités attesté par des améliorations effectives du pilotage des projets et de la coordination des acteurs et ; ii) de révéler des difficultés liées au décalage entre certaines de nos propositions, cherchant à construire des outils représentatifs de la complexité de la conception automobile, et la volonté des acteurs de simplifier la méthode et de se focaliser, dans un contexte de crise, sur la dimension économique et sur la gestion des risques. Nous proposons également des perspectives d’évolution de la fonction Contrôle de gestion pour une meilleure adéquation avec les particularités du processus de conception automobile.